Article paru dans l'Equipe le 03 sptembre2004  
Article paru dans la République de Seine et Marne le 30 août 2004  
 
Article paru dans la République de Seine et Marne le 26 juillet 2004  
Interwview donné pour le site melunsport ( Caroline FABRE ) du 22 juillet2004
Aux Championnats de France cadets/juniors, organisés du 23 au 26 juillet prochains à Mennecy, Fabien Horth est engagé sur deux distances : le 200 4 nages - objectif : établir un temps de série européenne (2:03.67) - et le 100 nage libre - pour travailler son temps de passage sur 200 mètres nage libre).
Interwview donné pour le site melunsport ( Caroline FABRE ) du 4 au 14 juillet2004
Du 4 au 11 juillet 2004 - [Fabien Horth] - Une première semaine de stage bien chargée

Cela fait seulement une semaine que Fabien Horth est à Megève pour son stage préparatoire en équipe de France et il retrouve déjà la ‘forme olympique' : « Je suis vraiment bien. J'ai de bonnes sensations dans l'eau et j'ai le moral ! Je fais un bon stage pour le moment. On a de bonnes conditions d'entraînement. La seule chose qui est dommage c'est le temps mais sinon tout va pour le mieux ! »

Là-bas, Fabien est entraîné par Marc Begotti et Jean-Lionel Rey. Il a le même programme d'entraînement que Franck Esposito, Solenne Figuès et Simon Dufour. Tous les quatre nagent environ 7 kilomètres par entraînement.

Emploi du temps de la semaine de Fabien :

Lundi 5 juillet : 2 séances dans l'eau (environ 14 kilomètres dans la journée)
Mardi 6 juillet : 2 séances dans l'eau + musculation ‘force explosive' (travail tonique sans trop de répétitions)
Mercredi 7 juillet : 2 séances dans l'eau + musculation ‘force endurance' (50 pour-cent du max avec beaucoup de répétitions)
Jeudi 8 juillet : un entraînement le matin dans l'eau + patinoire l'après-midi avec Germain Cayette
Vendredi 9 juillet : 2 séances dans l'eau + musculation ‘explosive'
Samedi 10 juillet : 2 séances dans l'eau + musculation ‘endurance'
Dimanche 11 juillet : footing de 40 minutes le matin + une séance dans l'eau l'après-midi

De retour à l'hôtel ‘Caprice des neiges', Fabien se repose en écoutant Tracy Chapman ou en lisant ‘Le Tibétain' de Jean-Léo Gros, que tous les nageurs sélectionnés à Athènes se sont vus offrir lors de la finale de la Vittel Cup à Mulhouse.

Affaire à suivre d'ici le 24 juillet, date de fin du stage.

Interwview donné pour le site melunsport ( Caroline FABRE )
Deux semaines après ses épreuves de baccalauréat, Fabien Horth a participé à la finale de la Vittel Cup de Mulhouse les 25, 26 et 27 juin derniers. Son objectif était de retrouver progressivement des sensations dans l'eau : « Il n'y a pas eu de préparation particulière pour cette compétition, après mon bac j'étais assez fatigué et je me suis remis immédiatement dans le bain en nageant du long. Du coup c'est vrai que j'ai un peu de mal à récupérer et j'ai depuis deux semaines quelques douleurs aigues aux deux bras ».

Comme la majorité des athlètes de l'équipe de France venus nager dans le bassin de 50 m de la piscine de l'Illberg, le nageur de l'Aqua Club de Pontault-Roissy a souhaité aborder cette finale comme un entraînement : « Je suis arrivé à cette compétition sans combinaison, juste avec un maillot classique. Je ne savais pas du tout ce que ça allait donné, je me suis juste dit si ça vient tant mieux sinon tant pis. Je manque de fraîcheur et surtout d'entraînement car cela fait un moment que je ne me suis pas entraîné dure à cause de mon bac et de ma blessure. Je suis venu à Mulhouse pour continuer ma préparation olympique ».

La première course de Fabien est le 200 nage libre le samedi matin. Il obtient le 23ème temps des séries en 1:56.64 et est bien loin de la finale A : « Pendant mon 200, je ne me sentais pas trop mal mais je ne suis pas arrivé à mettre du rythme, à relancer au deuxième 100 mètres. A la fin de ma course, je n'avais pourtant pas les bras lourds et je n'étais pas trop fatigué ».

Le lendemain, Fabien espérait nager un peu mieux sur 100 nage libre : « J'ai eu l'impression de partir vite mais en fait j'ai du passer 25.7 je crois aux 50 mètres, alors que d'habitude je passe 24. Je finis 16ème des séries en 53.16 ce qui est un résultat logique par rapport à ma forme actuelle ».

A 47 jours de l'ouverture des Jeux Olympiques, il reste plus que jamais motivé pour effectuer une bonne performance à Athènes et pense déjà à son prochain stage avec beaucoup d'assurance : « Je ne suis pas du tout inquiet pour la suite, je pars le 4 juillet à Megève pour un stage en équipe de France et je sais que je vais bien me préparer là-bas. Je vais me remettre à fond dans l'entraînement aussi bien psychologiquement que physiquement. Je vais recommencer à effectuer à la fois un travail foncier et technique. Mon prochain objectif est de passer en série européenne sur 200 4 nages à Mennecy pendant les Championnats de France Juniors qui se dérouleront fin juillet. Il faut que je fasse au moins 2:03.67 et si j'y arrive cela sera vraiment de bon augure pour la suite…»
 
Une fracture du scaphoide en tombant dans les escaliers de l'I.N.S.E.P un mois avant Dunkerque : Fabien HORTH est loin de se douter qu'il sera du voyage pour Athènes . Opéré immédiatement et "équipé" d'une vis biodégradable pour souder son poignet cassé , il prend tout de même part aux Chts de France ou il termine 5ème du 200m N.L. Le forfait de Romain BARNIER , rentré peaufiné sa préparation aux Etats Unis , lui ouvre les portes des Europe de Madrid au sein du relais 4 x 200m N.L . Le rêve ne s'arrête pas là, puisque le jeune pensionnaire de l'I.N.S.E.P réalise le meilleur temps du quatuor français en séries ( 1'49"47 lancé ) et ouvre le bal en finale : 1'50"61 le relais tricolore , mis sur de bons rails par le sociétaire de l'A.C.Pontault/Roisy , remporte le bronze et se qualifie pour Athènes. Incroyable , mais vrai ! Extrait de Toute la Natation de Juin 2004 n°47
Record et bronze pour le relais 4x200 m nage libre
Lors du relais 4x200 m nage libre, l'équipe de France, composée de Amaury Leveaux, Fabien Horth, Nicolas Kintz et Nicolas Rostoucher, a battu le record de France en 7'19"00 L'ancien record datait de plus de dix ans en 7'19"86 par l'équipe composée de Marchand, Poirot, De Fabrique et Bordeau le 4 août 1993 à Sheffield.

Ce nouveau record permet au relais d'obtenir sa qualification aux Jeux Olympiques en août prochain. Le minima fixé par la Fédération était de 7'19"49. Pour établir ce temps, Fabien Horth est d'abord passé aux 200 m en 1'51"61, puis Nicolas Kintz aux 400 m en 3'40"73, Nicolas Rostoucher aux 600 m en 5'31"04 et enfin Amaury Leveaux a donc conclu en 7'19"00. Lors de cette course, la France a pris la 3e place derrière l'Italie et la Russie.